
Lissandro, mieux connu sous le nom de Liss, est un entraîneur de Beach Volley italo - brésilienne qui peut se vanter d'une carrière de niveau international.
Il commence son parcours en 2009 en tant que Directeur Technique de Beach Volley auprès de la Fédération Italienne de Volley Ball: son rôle est de créer un projet féminin pour participer aux Jeux Olympiques de 2012.
A partir de ce moment et pendant presque 10 ans, Lissandro est à la tete de l'Equipe Nationale Féminine Italienne de Beach Volley avec laquelle il obtient plusieurs victoires et résultats qui sont rentrés dans l'histoire du sport.
Entre 2009 et 2011 dans la catégorie Juniors, Lissandro obtient 3 médailles:
- 1 Or CEV Final Champ. U20 (2010)
- 1 Argent CEV Final Champ. U23 (2011)
- 1 Argent FIVB World Champ. U20 (2010)


Dans la catégorie Senior de Volley Ball, il sélectionne un groupe d’athlètes renommées de la 1ére division italienne (Valeria Rosso, Lucia Bacchi, Greta Cicolari, Elisa Cella) et des jeunes prometteuses (Marta Menegatti, Laura Giombini, Viktoria Orsi Toth).
Les résultats ne tardent pas à arriver : en octobre 2010 avec le binôme Menegatti-Rosso, Lissandro remporte la 1ére médaille d'argent pour l'Italie au FIVB Beach Volley World Tour.

Ensuite avec le binôme Menegatti-Cicolari, il arrive au sommet du monde en gagnant 7 médailles au FIVB Beach Volley World Tour, 1 médaille d'Or au CEV en 2011 et il se qualifie aux Jeux Olympiques de Londres 2012 auxquels il se positionne à la 5éme place.

En 2013 il change de binôme et rejoindre Marta Menegatti à Viktoria Toth, une jeune athlète qui a grandi au fil des ans dans son projet national: c'est au tour de Menegatti-Orsi Toth qui, lors de leur 2éme tournois ensemble, remporte 2 demi finales au FIVB Grand Slam de Moscou et de Sao Paulo.
Les 2 filles arrive au sommet du monde en quelques mois et ont gagné 5 médailles dans 2 ans au FIVB Beach Volley World Tour et en 2015 elles remportent la 1ere médaille d'Or historique pour l'Italie.



En 2016 Menegatti et Orsi Toth, pour la première fois dans l'histoire du beach volley italien, sont à la tete du classement mondial pendant 4 mois consécutifs en se qualifiant aux Jeux Olympiques de Rio De Janeiro 2016.
Dans la catégorie Senior, entre 2010 et 2016, les binômes formés par Lissandro se classent systématiquement entre la 3éme et la 10éme place du classement mondial.

La "période Italienne" a donc vu Lissandro former et positionner 4 athlètes sur le podium du World Tour: Marta Menegatti, Viktoria Orsi Toth, Valeria Rosso e Greta Cicolari.
Ses athlètes ont gagné 28 médailles au total.
Au niveau olympique, il a qualifié et dirigé les équipes féminins aux Jeux olympiques de Londres 2012 et à Rio De Janeiro 2016. terminant aux 5e et 9e places.



En 2014 Lissandro quitte l'Italie pendant 1 an et devient Directeur Technique de l'Equipe Nationale de Volley Ball du Kazakhstan.
En une seule saison il forme le binôme Mashkova-Tsimbalova et remporte la 1ere médaille d'or historique pour ce Pays aux Asian Beach Games.

En 2017 la Fédération Française de Volley Ball l'engage pour effectuer un audit sur le Beach Volley Français et pour réaliser un projet de 7 ans ayant pour objectif de mener la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des athlètes de haut niveau.
En 2018 il devient Chef du Projet Olympique pour Paris 2024 et Entraîneur-Chef du Beach Volley.

Directeur technique de tout le secteur du beach volleyball français, lors de sa première année, il a remporté une médaille d'argent aux Jeux méditerranéens de Tarragone en 2018 et la première médaille d'or historique féminin au World Tour de Montpellier.
En mars 2019, il a remporté la première demi-finale d'un tournoi 3 * à Sydney avec le èquipe masculin Krou-Rowlandson dans leur cinquième tournoi ensemble depuis septembre 2018.



FORMATION ET TRAVAIL
Avant de devenir entraîneur professionnel, Lissandro fait ses études au Brésil à la Faculté d’Informatique.
Très jeune il a été embauché par une prestigieuse Entreprise dans laquelle il a travaillé pendant 15 ans en tant que area Manager.
Les caractéristiques qui le représentent le plus sont: le leadership, la capacité à gérer des grands groupes de travail, la création de projets, la capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions.
Ces atouts l'ont récompensé avec d'excellents résultats dans son rôle de Responsable Technique et d’entraîneur.
Pendant son expérience Italienne il obtient la qualification d’Entraîneur de Beach Volley et la qualification de 3eme niveau d’Entraîneur de Volley Ball (la plus importante en Italie).
Il a continué ses études à l'Université de Sciences de la Motricité et il a animé des cours FIPAV qui délivrent les qualifications de Maître et Entraîneur de Beach Volley ainsi que des cours de remise à niveau.
En 2014 la CEV le convoque en tant qu'Entraîneur Expert de la Formation d'Athlètes d'Elite pour animer un important meeting:
http://www.fivb.org/en/BeachVolleyball/viewPressRelease.asp?No=50516&Language=en



En 2016, en Italie, Lissandro fréquente, après de l'université de Turin, des cours tenus par Giuseppe Vercelli (psychologue du club de football Juventus et du CONI) et il obtient le diplôme de Business et Sport Coaching.
En 2018 il participe à des cours universitaires organisés par le FC Barcelona et il obtient deux autres diplômes: en Psychologie de sport de haut niveau et en Psychologie du Sport pour le développement des athlètes.

